Zbrush et Smoothing groupes

Je vais dans ce billet traité des smoothing groupes de 3DS Max et sur comment les reporté dans Zbrush.

Zbrush est un logiciel extrêmement puissant et permet de faire des modèles que je qualifierai d'organique très facilement. Par contre, pour ce qui est de faire des modèles mécanique, on se retrouve bien souvent à redevoir définir avec plus ou moins de succès les angles que nous souhaitions conservé.

Tous les logiciels de modélisation, 3DSMAX en particulier, permettent de définir des groupe de lissage (smoothing group) mais lors que l'on importe nos modèles via GoZbrush, ces smoothing groupes semblent ne pas être pris en compte et il est très compliqué de dire à Zbrush de recréer les smoothing groupes.

Je vous propose ici un workflow pour transférer vos smoothing groupes depuis 3DsMax vers Zbrush.


Voici l'objet que nous souhaitons transférer depuis 3DSMAX vers ZBRUSH.
Version low poly de notre objet.

Version tel que nous le souhaitons le lissage avec 2 itération.

Vue dans Zbrush uns fois divisé deux fois.

Vous voyez le problème?
La solution pour que le modèle dans Zbrush soit le modèle désiré est d'utilisé Crease PG (Crease PolyGroupes) tout en ayant définit les polygroupes dans 3DSMAX.

C'est là qu'est l'os, j'ai définit mes Smoothing Groups mais comment définir des polygroupes utilisables par ZBrush?
La réponse se trouve directement au dessus des Smoothing groups dans Editable Poly/Polygon, il s'agit des Material IDs. La logique est capillotractée je vous l'accorde, mais ça fonctionne.

Donc je doit faire le boulot 2 fois alors. Une fois avec les Smoothing Groups et une fois avec les Material IDs?
Non, faites vos smoothing groups comme avant. Une fois que tout est bon, pour vos smoothing groups, cliquez sur le bouton "Select By SG" (fig 4), sélectionnez un seul Smooth Group (fig 5) et affectez lui le Material ID correspondant.


Une fois que vous avez parcouru l'ensemble de vos Smooth Groups, effectuez la même procédure en sélectionnant tout les Smoothing Groups, inversez votre sélection (ctrl+i) et vérifiez qu'aucune face n'est sélectionné à ce moment. SI vous avez des faces sélectionnées, affectez leur un Smoothing Group et un Material ID.

Votre modèle est maintenant près à être exporté dans Zbrush en utilisant GoZbrush.
Vous devez maintenant cliquer sur Crease PG (fig 6) et vous pouvez diviser votre modèle autant que vous voulez, il aura des arrêtes net, là ou vous le souhaitiez (fig 7).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau Projet